Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez

V. Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Prism of Obedience
Prism of Obedience
Don't get me wrong, it's my name!
Role Play
CharacterENREGISTRE(E) LE : 17/02/2014
ACTIONS : 268
CREDIT : Gasmask

MessageSujet: V. Culture V. Culture Empty11/7/2014, 01:04

Culture

Éloignés de notre civilisation moderne réputée décadente, privés de leurs mémoires, les habitants de la Ville ont dû se créer une identité en passant par une culture.
le point de vue
En grande partie le résultat de l'embrigadement scolaire,  l'image du Monde Extérieur est loin d'être celle d'une idylle. Violence, corruption, orgueil sont autant de défauts qui lui sont largement attribués. Et pour cause, les guerres mondiales et autres tensions géopolitiques n'ont été que des exemples de cette face sombre de l'homme que les habitants de La Ville cherchent à tout prix à effacer. Pour brosser ce portrait, quelques images de destructions et désolations ont été savamment entreposées dans les archives Érudits, afin que personne n'oublie jamais la chance qu'il a de vivre ici. Même les Sans-Factions, dans leur misère, ne se résoudraient à franchir un jour le champ de force. Le paysage aride de l'Arizona n'est qu'un élément répulsif de plus.
Les Noms
Le second étage de cette reconstruction et également le plus solidement ancré dans leur inconscient collectif : le langage. En effet, s'ils parlent tous anglais, aucun ne s'en rend vraiment compte grâce à la faculté de traduction de la langue. Tels le ciment et les briques, les mots participent au recouvrement des crevasses laissées par l'absence d'histoire véridique avant la construction de la cité. Sans notre héritage plurimillénaire, les vocables, aux sens plus affûtés que jamais, remplacent de facto les noms propres. Toute trace de culture mondialisée est dès lors écrasée par le rouleau compresseur de la parole, qui forge, de manière indicible, une uniformisation socio-culturelle.
Les réminiscences
Pourtant, le tabula rasa opéré sur la mémoire des premiers habitants ne fut pas si efficace qu'il en eut l'air. Si la plupart des souvenirs et coutumes ont été effacés, certains mots, perdus dans l'inconscient, refont parfois surface comme des îlots culturels perdus. Certes dénués de sens, leurs sonorités tintent parfois les consciences individuelles, jusqu'à les faire émerger. Par exemple, le mot "avion", privé de son sens - puisque l'idée même d'un véhicule volant est absente - peut avoir été utilisé comme patronyme. Ce phénomène étrange, inconnu des habitants (et même aux Érudits !), porte le nom de réminiscence et soulève la question de la mémoire génétique.
Le Savoir
Clé de voûte de la faction des Érudits, la connaissance scientifique et philosophique ne saurait être née ex nihilo. Si notre histoire a été marquée par de grands hommes de lettres et de sciences qui ont parfois révolutionné nos quotidiens, ce n'est pas encore le cas pour La Ville. Ainsi, les habitants considèrent que la plupart des scientifiques que nous connaissons (à l'instar d'Albert Einstein, Thomas Edison ou Galilée) étaient jadis parmi eux, s'attribuant ainsi tout le mérite de leurs inventions et découvertes. Enorgueillis de cet héritage d'exception, de nombreux Érudits arborent ces patronymes prestigieux, parfois même sans savoir leurs provenances. S'il n'existe plus de livres papiers depuis des décennies, tous les ouvrages sont accessibles sur HoloPad en échange de points.
L'Art
Autrefois part essentielle de la culture, l'Art ne représente plus qu'une singularité de plus des Fraternels, qui s'adonnent à cet acte aussi thérapeutique que créatif. Ainsi, si les mouvements artistiques semblent avoir disparu face à la diversité des aspirations fraternelles, l'abstraction tend à devenir le style prépondérant, notamment grâce à la liberté d'expression qu'elle permet. Cependant, l'Art ne saurait se limiter qu'aux Beaux-Arts. La musique tient également une part de choix dans la culture - fraternelle - de La Ville : elle est essentielle à la bonne humeur des membres de la faction. Les instruments ne sont d'ailleurs pas si différents de ceux d'antan. L'architecture demeure une exception, elle est le fruit de la collaboration d'une minorité de Fraternels avec de brillants mais créatifs Érudits.
Les Mœurs
Ainsi, la plupart des us et coutumes de notre civilisation ont été transmises à La Ville. Le mariage, les rites funéraires, l'école, le travail sont autant de notions héritées de l'Extérieur et ce, à leur insu. Cependant, loin d'être partagées par tous les citoyens, les mœurs demeurent relatives aux factions, notamment en ce qui concerne la vie de famille. Concernant l'homosexualité par exemple, les Fraternels et Sincères sont les plus tolérants. En effet l'acceptation de soi est essentielle chez ces derniers. De l'autre côté du spectre les Érudits voient cette déviance comme un acte contre-productif et donc inutile. Les Altruistes jugent que c'est un choix égoïste qui porte donc un discrédit sur la faction. Quant aux Audacieux ils sont plutôt ouverts, la divergence sexuelle ne leur est pas insupportable c'est sur d'autres compétences qu'on juge les individus, néanmoins les homosexuel(le)s ne sont pas à l'abri de quelques remarques graveleuses. Et il en va de même pour la plupart des sujets de moeurs.


V. Culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POO :: IT ALL BEGINS HERE :: Rules and co :: Annexes du forum :: L'Encyclopédie-