Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

IX. Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Prism of Obedience
Prism of Obedience
Don't get me wrong, it's my name!
Role Play
CharacterENREGISTRE(E) LE : 17/02/2014
ACTIONS : 268
CREDIT : Gasmask

MessageSujet: IX. Chronologie IX. Chronologie Empty11/7/2014, 00:57

Chronologie

Ici sont rassemblées les périodes clés qui ont marqué la vie de la Ville et les événements qui les constituent.

EN DEHORS DU CHAMP DE FORCE 2070/21

Le Projet Utopia fut lancé en 2070 et financé par une poignée de multimilliardaires cherchant un bon investissement à la fois financier et humanitaire. Les promesses de rendements étaient excellentes et le projet très ambitieux. Les travaux de construction durèrent vingt-sept ans et leur coût total est estimé à plus de dix-huit milliard de dollars. Au début de l'an 2098 les habitants sont implantés.

Entre 2103 et 2111 a lieu la Troisième Guerre mondiale. Les pertes humaines sont extrêmement volumineuses, sur le continent américain plus d'un tiers de la population perd la vie. La décompte des victimes annonce plus d'un milliard et demi d'âmes sacrifiées. Pendant ce temps le gouvernement américain a pris le relais pour le financement et l'entretien de la Ville. C'est ainsi qu'en 2117 éclatent des vagues de protestation face aux coûts astronomiques annuels du projet Utopia dont les habitants ne savent rien sinon son existence et les millions qu'il engouffre sans profiter au plus grand nombre. Deux gouvernements tomberont tant la question est sensible. En 2119 le Nouveau Gouvernement Américain (NGA) annonce la fin du financement du projet Utopia qui est un échec. En réalité la Ville est juste dissimulée au reste du monde grâce à un système de camouflage intégré au Champ de Force. Il s'agit de la dernière intervention connue de l'extérieur, elle est réalisée par l'implantation d'un schéma dans un ordinateur Érudit.

FONDATION ET PREMIÈRES EMBÛCHES 2098/2130

En 2098 une population composée de dix mille individus est placée dans la Ville et divisée entre quatre factions, les Audacieux, les Érudits, les Indulgents et les Sincères. Leur mémoire a été effacée et modifiée de telle sorte que l'histoire personnelle de chacun a été intégrée à la Cité. Ils ont l'impression d'y avoir toujours vécu. Les quatre Leaders de faction sont les détenteurs du pouvoir politique qu'ils exercent au sein de la Chambre des Résolutions.

Si pendant les vingt premières années les choses semblent bien se passer, les Audacieux ne sont pas aussi entendus qu'ils le souhaiteraient. La colère monte doucement jusqu'au jour où un groupe d'Audacieux révoltés fomentent un putsch. Mené par Yurik Olsand, le collectif renverse la Chambre des Résolutions -Leader Audacieux inclus- en juillet 2124 en s'appuyant sur le stock d'armes du Nest qu'ils ont dérobé la nuit précédente. A peine arrivé au pouvoir, celui qui se faisait appeler Yurik Ier, a instauré la loi martiale condamnant toute désobéissance par la mort.

La tyrannie devient rapidement insupportable et les pertes humaines considérables. En secret Khariton Lapras, alors Chef des Nightingales, bras droit du Leader Audacieux renversé et responsable de la sécurité de Yurik, rencontre les Leaders des trois autres factions. Un accord est passé. Après plus d'un an et demi de dictature la résistance passe à l'action au moyen de textes comportant des messages codés écrits par les Érudits. Une nuit de février 2126 les Indulgents et les Sincères sortent dans la rue et scandent des slogans de protestations pendant que les Érudits font sauter le courant dans l'Union Tower où Yurik et ses gardes ont élu résidence.

L'histoire raconte qu'au terme d'un combat au corps à corps et après avoir reçu un coup de couteau dans l'estomac, Khariton Lapras a ôté la vie au tyran, permettant à la Ville de retrouver le calme. Le surlendemain Khariton est nommé Leader de la faction des Audacieux. Cette consécration est immortalisée par l'apparition du premier journal de la Ville : l'AXIOM NEWS fait en effet ses gros titres sur la légende de Khariton triomphant du Bourreau. Ce journal tenu par les Érudits a été fondé pendant le règne de Yurik par Samson Constantin.

CRISE INTERNE ET INITIATION 2130/2155

Après le retour à la norme en 2126 quelques années s'écoulent avant que la crise suivante ne fasse son apparition. C'est une crise qui s'infiltre à l'intérieur même des factions, parmi les membres. Le leader Érudit de l'époque, Egon Straüss, a pris l'initiative de faire circuler via l'AXIOM NEWS des sondages, il a même interrogé personnellement des dizaines de membres dans chacune des quatre factions. Les résultats tombent et ils ne sont pas brillants. Le constat de base ayant motivé cette enquête tenait du fait qu'une partie des membres des factions ne semblait pas s'intégrer avec succès dans les rangs. Il y avait une perte de productivité, une perte de foi dans l'idéologie de la faction et une montée des tensions et des violences intestines.

Les Sincères et Érudits sont les premiers à s'en inquiéter, rapidement suivi par les Audacieux qui montrent encore patte blanche après la débâcle menée par Yurik Olsand. Les Indulgents sont aveugles aux problèmes jusqu'à ce qu'une Indulgente assassine son mari. A cet instant il faut agir et la Chambre des Représentations aborde le sujet sous tous les angles, envisageant différentes solutions au problème. Après des mois de réflexions intenses la conclusion s'impose : Certains membres nés au sein d'une faction n'y appartiennent pas.
On instaure donc le Test d'Aptitudes et la Cérémonie du Choix pour permettre à chacun de regagner la place qu'il estime véritablement la sienne dans la société. Les Initiations qui avaient déjà lieu deviennent cependant plus compétitives afin de motiver les Initiés à être les mieux placés possibles et ainsi de jouir d'une vie qu'ils ont vraiment désirée. Mais cette modification a un effet pervers. Jusqu'alors on naissait, vivait et mourrait au sein de sa faction d'origine du fait d'un déterminisme social. Avec la possibilité de choisir son destin, apparaît aussi la possibilité de se tromper.

C'est cette probabilité d'erreur qui entraînera l'apparition des Sans-Factions dans un premier temps. Parce que ce sont les enfants qui ont fait une erreur dans leur choix, ou qui dans le pire des cas ne conviennent réellement à aucune faction, qu'on retrouve assignés aux tâches ingrates et exilés dans le Shed of Dauntlessness.

MAUVAISE GESTION ÉCONOMIQUE 2172/2173

Début mars 2172 un groupe conséquent de Sincères commence à manifester sa désapprobation face à la gestion économique Érudite alors aux commandes des finances de la Ville. Ceux qui se sont baptisés les Déterreurs de Scoop ont été réunis par Martina Tesla qui a décidé en 2171 de créer un journal concurrent à l'AXIOM NEWS. C'est ainsi qu'est né le Nitty-Gritty Newspaper.

La mise sous le feu des projecteurs des actions des décisionnaires Érudits en matière de financement public scandalisent toute la société. En effet ils ont largement privilégié l'investissement dans la recherche et les laboratoires au détriment des industries. Après six mois d'investigations encore plus poussées, les preuves des malversations sont fournies et les Leaders Audacieux et Indulgents se rangent du côté des Sincères.

Le mouvement qu'on appelle maintenant la Rébellion du Bas, parce que les Érudits ont qualifié les journalistes Sincères de rats, porte ses fruits fin décembre 2172. A cette date la Chambre des Résolutions prend la décision d'assurer l'intérim pendant six mois pour clarifier la situation économique de la Ville avant de remettre la gestion économico-financière aux Sincères dont l'honnêteté sera testée. C'est en juin 2173 que la passation de pouvoir à lieu.

DIVISIONS IDÉOLOGIQUES 2233/2237

Alors que les quatre factions vivaient depuis près de cinquante ans une situation apaisée et productive. Des dissensions idéologiques à l'intérieur du groupe des Indulgents ont commencé à voir le jour. En effet deux courants semblent entrer en collision depuis le début des années 2230. Le mouvement de la Fleur, mené par Theodore Farewell, s'opposait au mouvement de la Main, dont la figure de proue était Helga Gobat. Les membres suivant Theodore condamne la violence et les conflits, de leur côté les apôtres d'Helga voient en l'oubli de soi et de tout égoïsme la solution à tous leurs problèmes.

En 2237 les deux groupes sont irréconciliables et, alors que les Indulgents étaient les arbitres entre les trois autres factions, a lieu le Grand Schisme de l'Indulgence. La mouvance de la Fleur forme alors les Fraternels dont Theodore Farewell est le premier Leader. Quant aux suivants de la Main, ils fondent les Altruistes sous le leadership d'Helga Gobat. L'un des événements les plus marquants du Schisme est que Baltimore Farewell, fils du nouveau leader Fraternel, a pris la décision de rejoindre les rangs Altruistes.

GRANDE CRISE ET APAISEMENT 2240/2263

A la suite du Grand Schisme de l'Indulgence, la société s'agite, un mouvement de panique s'empare d'une partie de la population. Après tout, si même les Indulgents ont fini par se séparer, personne n'est à l'abri. Dans le même temps les Sincères et les Érudits commencent à avoir des divergences d'opinions, leurs relations se retrouvent complètement gelées à cause de leur entêtement. Lesdites divergences d'opinions se font ressentir notamment par rapport au traitement des Sans-Factions. Alors qu'en 2246 un mouvement de révolte chez les Sans-Factions a éclaté il a été réprimé dans le sang par les Audacieux qui craignaient pour la sécurité de la Ville. Deux cents morts ont été à décompter en moins de deux semaines de désordre. Les Érudits ont argué que pour le bien de la Ville cette réponse violente avait été nécessaire là où les Sincères ont manifesté leur mécontentement.

En 2248, après huit ans de crise institutionnelle on décide de remettre le pouvoir politique entre les mains des Altruistes, qui depuis onze ans n'ont fait preuve d'aucun intérêt pour le pouvoir. La décision est prise parce que les cinq Leaders n'arrivaient plus à s'entendre au sein de la Chambre des Résolutions, les Érudits et Sincères menant chacun leur tour la politique de la chaise vide, bloquant toute prise de décision. Les Altruistes, devenus les arbitres de la Ville, mènent une politique égalitaire, en faisant en sorte de réaliser le même nombre de revendications de chaque faction.

Pendant sept années les Altruistes réalisent donc une politique d’équilibriste, mais dont les effets sont notables, aucun conflit n'a éclaté depuis leur arrivée au pouvoir. Le changement de leader Érudit, avec la nomination d'Escher Libby au poste suprême de la faction du Sud va modifier beaucoup de choses. En effet la jeune femme commence par revenir sur les positions de son prédécesseur. Celui-ci avait notamment bloqué les flux de communications de la Ville dans les mois précédant sa mise à la retraite. Avec cette concession Escher Libby fait un pas dans la direction de Jonas Serperior, qui à son tour accepte de satisfaire une de ses demandes : la fabrication dans les usines Sincères d'un nanorobot qui pourrait révolutionner le domaine médical. Mais qui, jusqu'ici, était considéré comme potentiellement dangereux par les Sincères.

Depuis 2257 une période de détente s'est donc entamée entre les deux factions et a ramené le calme dans la ville. Cependant le calme ne dure jamais bien longtemps et il est souvent annonciateur de la tempête.

IX. Chronologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POO :: IT ALL BEGINS HERE :: Rules and co :: Annexes du forum :: Le Codex-